Qui sommes-nous ?

Le comité local est représenté par toutes les personnes qui participent.
Il n’y a pas de CA, de chefs, juste des personnes présentes à un instant T…

Voici les contacts locaux du moment :  Véronique PéterléMarjorie et Sarah.

Et une petite carte pour visualiser ce que l’on fait :

Comité de Lille

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Le Printemps de l’éducation est né de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grands- parents, enfants, ainsi que représentants d’associations, d’organisations, d’entreprises, de collectivités partageant un même constat, une même vision et un même besoin.

Un constat

Depuis une dizaine d’années, de nombreux problèmes de plus en plus préoccupants s’accumulent : échec scolaire, difficulté d’insertion dans la vie professionnelle, perte de sens, sentiment croissant d’impuissance des enseignants et des éducateurs au sens le plus large… Parallèlement, aucune réforme ambitieuse et innovante ne semble vraiment à la hauteur des enjeux. Repenser, réinventer l’éducation sont donc des priorités absolues.

Une vision

Ce qui doit être au cœur de l’éducation, c’est l’enfant en tant qu’être à part entière. L’éducation doit permettre à celui-ci de devenir un acteur conscient, créateur, responsable et autonome face à son avenir, de s’épanouir tant individuellement que collectivement, et apprendre à être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement.
Ainsi, nous voulons promouvoir les approches éducatives globales et transdisciplinaires dans lesquelles :
– l’enfant est à la fois enseigné et enseignant,
– son désir, sa joie d’apprendre sont sans cesse stimulés,
– ses rythmes de vie et d’apprentissage sont respectés,
– son épanouissement personnel est encouragé sur tous les plans (physique, émotionnel, social, éthique, multiculturel, écologique, santé, artistique, cognitif),
– sa connaissance de lui-même et son savoir-être sont développés au même titre que les savoir- faire et les savoirs,
– sa relation aux autres est privilégiée à travers le lien entre les générations, le travail en groupe, l’apprentissage de la coopération,
– son lien avec la nature et le vivant est préservé et cultivé,
– son apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie, de la santé, de l’alimentation, de l’environnement, de la solidarité, du développement durable sont accompagnés.

Les approches éducatives que nous encourageons doivent permettre de lutter contre l’échec scolaire et de prendre en compte les spécificités des nouvelles générations tout autant que des enfants en situation de handicap.
Pour nous, le renouveau de la société passe nécessairement par un renouveau de l’éducation. Mais pas n’importe quelle éducation !

Répondre à un besoin exprimé par tous

Groupes de parents, réseaux associatifs, collectifs, écoles, porteurs de projets éducatifs divers, élus, etc., nombreux sont ceux qui œuvrent déjà pour ce renouveau de l’éducation.
Cependant, trop souvent ces initiateurs se sentent isolés et fragiles face au système actuel, parce qu’ils se connaissent peu et que l’énergie et les informations sont trop dispersées.
C’est pour rompre cet isolement, pour relier tous ces acteurs entre eux, pour encourager les transmissions d’expériences et leur démultiplication que nous avons créé le Printemps de l’éducation, mouvement indépendant, apolitique, non confessionnel.
Le Printemps de l’éducation, créé officiellement le 14 mai 2012, est une association d’intérêt général à but non lucratif régie par la loi 1901.

Source : Site national du Printemps de l’éducation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s