Forum du Printemps

Chaque année le Printemps de l’éducation organise un forum.

Lorsque l’idée nous est venue d’organiser un forum, en 2014, notre intention était de vivre un moment fort pour partager des pratiques qui permettent le bien-être et l’épanouissement des enfants et par là-même des familles grâce à la bienveillance et à l’éducation à la joie.

Comme dirait Francis Blanche, face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer les pansements. Cet évènement se veut porté vers l’avenir en nous réjouissant de toutes les pratiques exposées.

Nous souhaitons montrer les fleurs du printemps de l’éducation qui porteront leurs fruits quand viendra l’été.

Ces journées vous présenteront les facilitateurs d’une école en construction. au travers de méthodes dites alternatives telles celles mises à jour par Maria Montessori ou Waldorf Steiner. Mais le printemps n’est pas représentatif que de l’alternatif, il est représentatif de l’éducation à la joie qui se fait et peut se faire aussi au travers de pédagogies dites plus traditionnelles. Nous sommes nombreux à vivre le printemps de l’éducation mais parfois et souvent même de manière isolée. Au forum, nous sommes tous ensemble pour rendre visible ce qui se vit déjà et le fait que nous soyons nombreux à mettre en œuvre ces pratiques.

S’il y a bien un point commun entre nous tous, c’est qu’on est tous convaincus que le renouveau de l’éducation passe par la bienveillance.

Les personnes qui vont présenter leurs pratiques sont des gens passionnés qui souhaitent partager ce qu’ils ont expérimenté et s’enrichir les uns des autres, ils sont porteurs de bienveillance. Notre société nécessite des êtres penseurs, créatifs, bien dans leur peau. et communicants.

Vous trouverez dans le menu quelques archives des forums précédents :

En 2014, un diaporama du forum qui s’est déroulé au Nouveau Siècle à Lille et qui a rassemblé plus de 250 personnes.
En 2015, des articles de présentation des ateliers pratiques, des conférences et des stands. Ce forum a été accueilli au collège communautaire de Villeneuve d’Ascq et a reçu près de 600 visiteurs.

Soyez attentifs, nous diffuserons la date du prochain forum sur ce site.

Bonne visite !