Conférences

Samedi 18 avril

10h : Be Happy ! En famille et en collectivité  Marjorie DannalogoComandCit
Parents, enseignants et tous les autres acteurs éducatifs sont invités à découvrir les bienfaits de la psychologie positive et des outils relationnels dans la relation adultes/enfants. »
conférence animée par Marjorie Danna, fondatrice de Com&Cit’ Apprendre à vivre ensemble, formatrice en relations humaines et communication.
http://www.comandcit.fr
https://www.facebook.com/comandcit

11h : TDA/H  haut potentiel et difficultés scolaires   M. Dinon

Martine Dinon est psychopédagogue, formée en Gestion Mentale, à l’approche psychoéducative et neurologique du TDA/H, à l’aide à apporter aux élèves ayant des hauts potentiels en difficulté scolaire (UMONS, Victor Braconnier), en Communication Non Violente et elle pratique la Méditation de Pleine Conscience.Elle est conférencière pour l’a.s.b.l TDA/H Belgique et anime également des formations pour les professionnels et les élèves. Elle co-anime le groupe de parole tournaisien de parents ayant un enfant avec un TDA/H et anime des ateliers de communication parentale bienveillante (Faber et Mazlish).

https://www.facebook.com/martinedinonpsychologue : page en lien avec ses intérêts professionnels (TDA/H, « Dys », CNV, …)

https://www.facebook.com/electronslibresdetournai : page en collaboration avec Marie-Aline Echterbille, accompagnante des personnes à HP, concernant les Hauts Potentiels et le mieux vivre ensemble.

« TDA/H, Hauts Potentiels et difficultés scolaires » aura pour objectif de vous informer sur ces enfants à besoins spécifiques pour les reconnaître et les accompagner au mieux dans le cadre de leur vie de tous les jours que ce soit au niveau scolaire ou familial.Elle illustrera son intervention d’exemples tirés de sa pratique professionnelle et de son vécu de maman d’enfants à besoins spécifiques…

12h : Importance des émotions dans le développement de l’enfant   Isabelle Prugnaud

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau montrent qu’une relation empathique, une réponse adaptée aux besoins de l’enfant et un accueil de ses émotions ont un rôle majeur dans le développement de son cerveau. L’enfant développe alors pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
http://isabelleprugnaud.com/
13h : Education à la solidarité nationale et au développement durable   B. Benrhayem

14h – 17 h : mini-conférences de 20 minutes ( ordre non défini )
– Et si nous oeuvrions ensemble pour créer, inventer l’école du bonheur?   Corrinne Maincent
– Comment des ateliers d’écriture et de lecture de lettres permettent aux enfants et aux adolescents d’exprimer leurs émotions et sentiments?
Anne-Laure Denis
– Témoignage de sa démarche d’accompagnement psychoéducatif des enfants, familles et professionnels dans le cadre des troubles « dys », TDA/H et HP…   Martine Dinon
– RMT : Mais qu’est-ce qui empêche un enfant de réussir à l’école?   Véronique Dauchy
– Expérience d’enseignement sur un mode collaboratif dans une classe de licence professionnelle.  Delphine Baudu
– Autre alternative : aider nos enfants à vivre dans le système   Céline Lamare
– Témoignage d’éducateur spécialisé  Elodie Wiart
– Accouchement naturel, haptonomie   Thaïs Richard

17h L’adolescence   Elodie Wiart

Elodie Wiart est éducatrice spécialisée de formation initiale. Elle a accompagné dans leur quotidien, pendant près de 10 ans, des adolescents en difficultés placés en foyers d’hébergement.
Formée à l’analyse transactionnelle, à la communication non violente et à l’accompagnement psychologique des enfants et des adolescents, elle va vous proposer le regard qu’elle porte sur la période de l’adolescence.
L’adolescence est une période qui inquiète, qui perturbe, qui déstabilise. Les adultes comme les adolescents eux-mêmes.
L’intention de cette conférence et de vous proposer de porter un regard sur l’adolescence qui sorte un peu de ce que l’on nomme communément la crise d’adolescence. Je vous proposerai également quelques pistes concrètes à mettre en place au quotidien pour améliorer la qualité de la relation que vous entretenez avec vos ados.

Dimanche 19 avril

10h : Neuropsychologie de la musique ou Comment la musique peut-elle aider au développement neuropsychologique de l’enfant? Camille Cornut

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Camille Cornut, passionée de Musique a la chance de pouvoir exercer d’autres disciplines qui la passionnent au sein de son établissement : Mathématiques, autres disciplines au sein d’un dispositif d’aide aux élèves en situation de handicap, accompagnatrice de la chorale du Projet Artistique et Culturel. Participation au projet de Classe à Horaire Aménagé Musicale. Le but de la conférence : tenter d’éclaircir un peu le domaine de la neuropsychologie musicale, surtout en ce qui concerne la contribution de la pratique instrumentale au développement des fonctions cognitives chez l’enfant.

11h : Spectacle interactif « Sam et le pouvoir des mots »   Tout public  Marjorie Danna
Un spectacle interactif (tout public à partir de 5 ans) lors duquel les spectateurs vont découvrir comment communiquer plus clairement avec les autres. Une manière ludique et vivante de sensibiliser à la Communication NonViolente.
Sam, un enfant de 8 ans se réveille… il n’est pas encore sorti de son lit qu’il entend la « ritournelle du matin » des choses qu’il va devoir faire, ne pas faire, et il imagine déjà sa journée… malheureusement comme celle de la veille avec des disputes, des difficultés à se faire comprendre des autres, à sur-réagir aux remarques des autres… Il aimerait tant passer une journée où les relations seraient plus agréables…Une journée où tout serait plus simple…
Madame Com’Com’, depuis sa planète « TousCop’1 », entend le vœu de Sam et décide de venir lui transmettre le langage de Gigi, celui que tous les enfants apprennent chez elle dès leur plus jeune âge. Un langage fait de mots qui viennent du cœur et qui nous aident à accueillir nos émotions, à clarifier nos besoins et à pacifier notre communication.
Ce ne sera pas toujours simple et Madame Com’Com’ va avoir grand besoin des enfants du public pour accompagner Sam dans cette fantastique aventure humaine : tout au long de sa journée, au fil de ses rencontres, Sam va découvrir qu’il est possible de parler de soi sans agresser l’autre et de communiquer dans une ambiance plus apaisée.
Une journée riche en apprentissages qui risque fort de changer la vie de Sam… et probablement la vôtre aussi ! 🙂  »
Spectacle écrit par Marjorie Danna et joué par Marjorie Danna (Com&Cit’), Sylvie Douchez (Clown’ta vie), Isabelle Hau (Mahira) et Marie Vaillant (Ascendi)
12h : Les pratiques de pleine conscience dans le contexte éducatif   Raymond Barbry

Formateur-consultant-coach indépendant depuis quatre ans.
Intervenant dans le domaine éducatif, de la formation, du sport et du management.
Dans le domaine éducatif, depuis quatre ans j’accompagne et je forme dans le contexte éducatif des enseignants à développer les pratiques de pleine conscience dans le temps scolaire afin de favoriser et développer le vivre ensemble, les capacités d’attention-concentration, la mémorisation et la régulation des niveaux de stress.
Dans les autres domaines (management, sport…) j’exploite les pratiques de pleine conscience dans l’aide à la connaissance de soi et à la pleine présence.
Sites webs :
https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/
http://sportenpleineconscience.ove-rblog.com/
– Qu’est ce que la pleine conscience ? Quelles sont les pratiques de pleine conscience ?
Pourquoi les pratiques de pleine conscience répondent à un besoin prioritaire dans le contexte de notre époque ?
– De l’intérêt des pratiques de pleine conscience dans le contexte éducatif, pour les enfants, les adolescents et les adultes en charge d’éducation et d’enseignement.
– Présentation des expérimentations accompagnées depuis trois ans (formation des enseignants / accompagnement d’équipe pédagogique / accompagnement de collégiens en difficulté attentionnelles / soirée d’informations auprès de parents d’élèves….).

13h : L’éducation comme culture de transformation humaine    Bruno Mattéi

Professeur de philosophie honoraire de l'(ex) IUFM de Lille, membre du collectif national « école changer de cap », militant de l’éducation et des universités populaires. EDUQUER EN CONSCIENCE. LES CAPACITES ETHIQUES ET SPIRITUELLES DE L’HOMME. LA FRATERNITE ET L’EGALE DIGNITE DE CHAQUE UN COMME FONDEMENT D’UNE EDUCATION HUMANISANTE. LES PRATIQUES D’UNE VISEE TRANSFORMATRICE.

14h : Pratiquer l’émancipation, pour une éducation populaire au politique  William Tournier

Educateur populaire, sociologue En repartant de mon vécu d’ancien collégien/ lycéen, je raconterais pourquoi l’école ne m’a pas permis de m’émanciper, au contraire. Si l’institution n’a pas rempli ce rôle, qui l’a fait pour moi? Comment s’émancipe-t-on et surtout, peut-on émanciper les autres?
Si je ne prétends pas avoir de réponse à ces questions, je tenterais toutefois de poser des doutes, d’essaimer un ensemble de possible pédagogique et politique. Du Maître Ignorant de Jacques Rancière en passant par le Brésil de Paolo Freire et d’Augusto Boal, j’ancrerais mon récit dans l’histoire d’une tentative, celle de la réinvention d’une éducation populaire au politique.

15h : le TTT : approche de paix   Fanny Boone

Après un double parcours dans deux domaines a priori distincts : la sociologie et les techniques de bien-être, j’ai choisi, en 2013, de créer Vibressence et de vous accompagner sur les thématiques à l’intersection de ces deux disciplines : « se sentir bien » et « bien vivre ensemble ».Je propose des approches simples, transmissibles et utilisables au quotidien : en individuel ou en collectifs (particuliers, professionnels, entreprises et collectivités). C’est avec beaucoup de joie que je vous présenterai lors de cette conférence, une technique d’évacuation du stress tout en douceur: le TTT (prononcez TiTiTi pour Trauma Tapping Technique).

16h : Cercle de clôture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s