La TEAM

Une présentation rapide de la TEAM organisation de votre forum 2017 :

Une équipe de bénévoles passionnés qui partagent des valeurs communes autour de la bienveillance, certains « en quête d’agir autrement » et d’autres qui expérimentent déjà de nouvelles façons d’être et de faire en tant que parents, enseignants, formateurs, collaborateurs d’entreprises, élus, associations… Cette diversité, cette pluralité de regards sur l’éducation enrichit nos échanges pour leur donner un caractère transversal. Ensemble, nous avançons vers la coéducation. Et comme ils le disent si justement en Afrique : « il faut tout un village pour éduquer un enfant ».

 

Julie Guilbert

Julie Guilbert « Il faut tout un village pour éduquer un enfant »

Responsable d’une crèche et bientôt maman d’un troisième enfant, Julie œuvre à ce que l’éducation des enfants d’aujourd’hui améliore notre monde de demain pour qu’il devienne plus serein, plus naturel, plus simple, plus connecté au VRAI.

Elle intègre le comité en 2016. Cette année, elle gère les programmations, les plannings, les ateliers, planifie votre soirée cinéma du 19 mai et tellement plus.

 

Mickael Carton

Le partage, la coopération, la bienveillance, sont, entre autres, les valeurs qu’il essai d’insuffler autour de lui, aussi bien dans sa famille que dans son activité professionnel. Il prend en charge l’élaboration des visuels de l’événement (affiches des plannings et du programme), et réalise avec sa coopérative, Rainbox Productions, la vidéo du Printemps 2016. Cofondateur et producteur d’une société coopérative de production audiovisuelle, Mickaël a rejoint le comité Lillois sous l’impulsion de sa compagne, Julie, en 2016.

Apporter son savoir-faire et son aide à ce mouvement lui a paru naturel car il correspond à l’éthique et aux convictions auxquelles il aspire au quotidien.

https://rainboxprod.coop

 

 

Blandine Genty

Cofondatrice et directrice de l’Association Ressource pour la Réussite Educative, Blandine coordonne des réseaux d’acteurs éducatifs qui recherchent l’épanouissement de l’enfant et sa réussite éducative en (r)établissant les liaisons entre les familles, l’école et les quartiers. Elle accompagne et forme des professionnels, des bénévoles, des parents et développe avec eux des projets dans toute la région.

L’ARRE participe activement au forum 2016 et co-organise depuis les rencontres mensuelles. Pour les rencontres 2017, l’équipe de l’ARRE apporte son ingénierie et son soutien technique, elle œuvre à la mobilisation des acteurs éducatifs roubaisiens afin de valoriser les belles initiatives de ce territoire.

www.arre-association.fr

 

Justine Engels

« Des deux manières de résoudre un problème, j’opterai toujours pour la troisième. » de Friedrich Nietzsche, sa citation favorite.
Justine propose accompagnements et développement personnel pour les personnes à haut potentiel, troubles dys, TDA(H)… Entreprendre, élaborer, s’engager pour permettre aux enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes de s’épanouir individuellement et en société, avec leurs caractéristiques, lui est à cœur.

Depuis janvier 2016 à la création de son association Rés’Haut Potentiel, Justine anime également le réseau du Printemps de l’Education et s’occupe, entre autres, des postes de communication (site et FB), des tableaux complexes, des conférences et bien d’autres.

http://reshautpotentiel.wixsite.com/haut-potentiel/res-haut-potentiel

 

Sarah Marescaux

Sarah Marescaux « … je fais ma part, répondit le colibri » Extrait de la légende amérindienne  ‘Le colibri’

Sarah, professeur des écoles et directrice d’école, est investie dans le renouveau de l’éducation et de la pédagogie. Créer, inventer, imaginer, découvrir, mettre en pratique, sont au cœur du développement dans ses classes.

Sarah intègre le comité lillois en 2014 et participe activement dans le comité et aux échanges mensuels. Elle a développé le site internet et sollicite les contacts auprès de l’éducation nationale. Cette année, Sarah gère l’organisation des stands, des espaces & le pôle restauration.

 

Émilie Huyghe

« Etre la meilleure version de moi-même » citation qui correspond totalement à Émilie.

Actuellement en formation dans la petite enfance, Émilie prend le temps chaque jour d’aider à grandir dans le respect, le partage, la joie et la bienveillance, les nombreux enfants qu’elle côtoie au sein des classes et crèches ainsi qu’avec ses nombreux neveux et nièces. Elle contribue par sa force à la belle énergie du comité.

Engagée depuis 2015, elle gère les conférences, les plannings des intervenants, elle est un membre actif dans le réseau Flandres et participe à l’agrandissement quotidien du réseau.

 

Véronique Péterlé

Véronique Péterlé : « Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ensemble devient réalité » John Lennon.

Facilitatrice en intelligence collective, Véronique a à cœur d’accompagner des équipes pour développer le collaboratif, et insuffler au sein des groupes le plaisir d’être ensemble, des connexions de coeur à coeur en toute authenticité qui suscitent engagement et efficacité. Elle aime mettre son enthousiasme et son énergie au service d’un monde où chacun serait en paix avec soi et avec les autres, et marcherait pas à pas, et dans la joie, vers son propre rêve.

Pionnière du comité lillois, elle a co-organisé les forums depuis 2014. Elle a initié et animé avec Céline Halbot les rencontres mensuelles pour faire grandir et animer le réseau. Son kif : rencontrer de nouvelles personnes autour du renouveau éducatif et les mettre en lien.

 

Alexandra Brunbrouck

Alexandra Brunbrouck « Tous pareils parce que tous différents » Nicolas Brimeux

Enseignante spécialisée, formatrice, auteur et conférencière, Alexandra a pleinement foi dans le potentiel de réalisation de chacun. Elle accompagne avec bienveillance, persévérance et conscience à transformer les obstacles à la compréhension en leviers d’apprentissage et les aléas de la communication en outils de coopération.

Arrivée en 2016, elle s’occupe de la communication et de l’organisation de la Table ronde du samedi soir en lien avec le comité national.
www.enquete-formations.fr / enquete.formations@gmail.com

 

Virginie REANT Plancke

Virginie Réant Plancke « Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer  » Arun GANDHI, petit-fils de Mahatma

Formatrice en communication interpersonnelle, Virginie a créé en Belgique une association dont l’objectif est de promouvoir et soutenir des outils de communication et de gestion de conflits. Elle travaille également dans les ressources humaines. Elle est sensible à l’énergie positive, l’engagement qui inspire le comité lillois, et rêve de lancer le Printemps de l’éducation en Belgique !Cette année, elle intègre l’équipe « organisation et planning des conférences » et s’occupe du budget.

http://co-naissons-nous.org/

 

Sylvie Douchez

Sylvie Douchez « La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre » Ghandi

Clowne, elle propose des ateliers de clown de théâtre aux enfants et adolescents (écoles, loisirs) et accompagne les personnes âgées.

Elle rêve d’un monde de liberté et d’authenticité, dans lequel le moteur serait le plaisir de vivre.

Cette année, elle intègre l’équipe « organisation et planning des stands ».

http://coach-clown.fr/

 

Juliette Dessaux

Juliette Dessaux : « On change de point, on change de vue ! »

Psycho-formatrice en discipline positive et sur la surdité, Juliette aime particulièrement quand le regard de l’autre s’illumine lorsqu’il change sa perception du monde. Elle rêve d’un monde où le plaisir d’être et de faire dominent l’urgence du quotidien et la nécessité de l’argent.

Juliette intègre le comité Lillois en 2017 et s’occupe de l’organisation des stands et des bénévoles.

Une présentation rapide des organisatrices des années précédentes :

Marjorie Danna

            Marjorie Danna « être bienveillant avec soi, accueillir ses états d’être, et oser faire briller son soleil, sont les plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir, et offrir au monde. »

Conférencière, formatrice en relations humaines, Marjorie est spécialisée en psychologie positive et communication relationnelle. Ce qui l’anime c’est que chacun puisse être acteur, réalisateur, metteur en scène et producteur de sa vie et donc de ses apprentissages. Son leitmotiv : mettre la joie et le bien-être au cœur de l’éducation tant pour les enfants que pour les acteurs éducatifs.

Pionnière du comité lillois, elle a planté pléthore de graines et apporte énergie, savoir-faire et savoir-être.

 

Céline Halbot 

Céline Halbot ( Lamare ) : Sois le changement que tu veux voir dans le monde ! GandhiProfesseur des écoles et formatrice, Céline pratique les intelligences multiples, ce qui l’a amenée à s’inspirer de la PNL, des neurosciences, de Freinet et de Maria Montessori et utilise désormais ce qu’elle nomme la pédagogie visuelle. Formatrice Thomas Gordon, elle anime des ateliers de parents et place les émotions au cœur de sa pédagogie.

Pionnière du comité Lillois, elle est à l’initiative des forums et a co-organisé ceux de 2014 et 2015
« Ce forum, en 2014, c’était un rêve ! Organiser une journée où tous les acteurs de la bienveillance éducative, souvent isolés, se réunissent. Et plutôt que de continuer à se plaindre, nous avons choisi de clamer haut et fort à quel point le monde change, à quel point les acteurs humanistes sont nombreux, présents et actifs ! »

 

Christelle Gadron

« A chaque instant, nous réinventons et réajustons les lois pour le bien- être de l’Etre humain car nous sommes l’Etre humain »

Enseignante et relaxologue, j’ai découvert le Printemps de l’Education

suite à un forum sur l’engagement en 2014, où j’ai été inspirée par ma rencontre avec André Stern. J’y ai proposé, pendant 3 ans, des ateliers de pleine conscience sur différents thèmes autour de la parentalité et de l’éducation.

Depuis 2016, je me suis engagée dans la création d’une école démocratique selon le modèle de la Sudbury Valley School. Cette école s’appelle l’Ecole de la confiance et ouvrira ses portes en septembre 2017.

Mes valeurs profondes, mon expérience de mère, d’enseignante et de pratiquante de la pleine conscience m’ont amenés à ce modèle et invite l’enfant à s’approprier tous les moyens d’ « être et devenir » vraiment lui-même dans ce « vaste monde » en évolution qui est le nôtre.

 

Sabine Darras-Morandini

Sabine Darras-Morandini « Faire un pas à la fois »

Maman de trois enfants, Sabine souhaite de tout cœur être une maman bienveillante, à l’écoute et inspirante pour ses enfants. Passionnée par l’humain et ses complexités, elle n’a de cesse de se former aux outils de communication et d’expérimenter les différentes approches de développement personnel.

En 2014, Sabine est présente au premier forum du Printemps de l’Education pour présenter la pédagogie de Maria Montessori, puis elle rejoint le comité d’organisation des réunions mensuelles et du forum en 2015.

 

Elodie Wiart

Femme en chemin et maman de deux enfants, je suis éducatrice spécialisée de formation initiale. Mon parcours de vie et les différentes formations (Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Palo alto, Gordon…) auxquelles j’ai participé durant 10 ans ont contribué à faire évoluer ma pratique professionnelle auprès des enfants et des adolescents que j’accompagnais dans le quotidien des foyers, et à repérer des postures, des outils, des habiletés qui favorisent des relations de qualités.

Aujourd’hui, j’ai choisi de transmettre et d’accompagner les professionnels et futurs professionnels à développer leurs compétences relationnelles et j’ai à cœur de diffuser des graines qui seront propres au terreau de chacun. Je considère qu’il n’existe pas une manière d’être éducateur mais que chacun possède en lui les ressources qui lui sont propres. C’est en apprenant à nous connaître et à être au plus proche de nous-mêmes que nous pouvons être au plus proche de ceux que nous accompagnons.

J’aurai le plaisir d’être présente au Printemps de l’éducation 2017, sur un stand dans lequel je vous proposerai d’échanger sur une plateforme de formation en ligne à laquelle je suis en train de réfléchir, des formations que je propose au sein des institutions et de leur intention, et également pour échanger sur l’éducateur spécialisé en tant qu’être au cœur de la relation !

 

Samia Bennaissa

Maman de deux enfants instruits en famille en apprentissages autonomes et libres, j’ai participé au premier forum du Printemps en 2014 puis en 2015 et contribué à son organisation pendant un an.

Animée par le respect de la vie, j’ai contribué à faire connaître les apprentissages informels, l’instruction en famille, la naissance à domicile et l’accouchement naturel, ainsi que l’haptonomie. Je m’oriente actuellement vers la culture de plantes médecines avec pour projet de les transformer en eaux florales et huiles essentielles, tout en continuant à proposer des soins de groupe et individuels énergétiques, holistiques et spirituels, en y associant mes deux autres passions de toujours : la musique et la peinture, comme voies de guérison.

 

Carole Jeanne

Carole Jeanne : « Toute personne en qui l’artiste vit devient, quel que soit le genre de son travail, un individu curieux, inventif et audacieux, d’expression originale. Il devient intéressant pour les autres. il perturbe, bouleverse, éclaire, et ouvre des voies nouvelles vers une compréhension plus juste. » Robert Henri, The Art Spirit

Carole est dessinatrice-illustratrice et professeure d’arts plastiques, également en formation yoga. Penchée sur les questions d’émancipation individuelle et collective, elle s’appuie sur sa pratique artistique et sa pratique du yoga pour déployer sa « puissance d’agir », dans une perspective citoyenne, curieuse des horizons insoupçonnés qui se dessinent alors.

En 2013 elle participe aux premiers rassemblements des membres de ce qui va devenir le Printemps de l’éducation. Elle ramène cette étincelle à Lille et initie le Comité Local. Elle se retire ensuite du groupe pour concentrer son énergie sur d’autres projets. Elle se réjouit que le Comité lillois se déploie et se structure aussi bien !

 

Publicités